La compagnie nationale ivoirienne Air Côte d’Ivoire est annoncée dans une opération au cours de laquelle elle lèvera 111,5 millions de dollars d’ici le second semestre 2018. Cette ressource mobilisée devrait lui permettre de finaliser l’acquisition de 5 aéronefs supplémentaires.
Selon l’avis d’appel d’offres que la compagnie aérienne donne, Air Côte d’Ivoire cible des banques privées et des institutions financières ayant une expérience dans le financement d’acquisition d’aéronefs.
Dans le cadre de cette transaction, le transporteur aérien est à la recherche d’un co-arrangeur qui, en collaboration avec la Banque africaine de développement (BAD), se chargera de structurer et d’arranger la tranche à souscrire par les banques et institutions financières qui se seront prononcées.
La compagnie ivoirienne dispose déjà d’une flotte de 10 avions. Elle a lancé un programme de modernisation de sa flotte et d’expansion de ses activités. En novembre 2017, le conseil d’administration de la BAD a approuvé le financement de ce programme sous la forme d’un partenariat public-privé.
Dans le cadre de ce programme, Air Côte d’Ivoire a acquis entre juillet et novembre 2017 deux premiers aéronefs. L’avionneur européen Airbus déjà fournisseur de la compagnie, est une fois de plus le grand bénéficiaire de ces projections. Les nouveaux appareils ciblés seront commandés chez lui, note-t-on.
AN